+33(0)2 98 90 62 02

Quimper, capitale de la Cornouaille

Quimper, capitale de la Cornouaille

Ville médiévale située sur l’Odet à 16 km des côtes, Quimper est une ville d’Art et d’Histoire pleine de charme et de distractions. Quimper s’offre à toutes les découvertes.

La cathédrale Saint Corentin

Cette superbe cathédrale construite au 13ème siècle est un des chefs d’œuvre de l’art gothique en Bretagne. C’est lors de sa restauration au 19ème siècle que sont bâties les deux flèches qui se dressent en haut de ses tours et qui dominent le vieux Quimper. En ce sommet veille le célèbre Roi Gradlon…

 

Le vieux Quimper

On distingue à travers le vieux Quimper différentes périodes, chacune ayant laissée des traces dans la pierre de la ville.

C’est tout d’abord le site du Quimper primitif que l’on peut découvrir autour de l’église de Locmaria. Cette église romane du 12ème siècle est connue pour être un des plus anciens monuments romans du Finistère. C’est un ancien prieuré qui abrite un très beau jardin médiéval.

Vient ensuite la ville des évêques qui s’étend autour de la cathédrale à partir du 13ème siècle. Dans l’ancien palais des évêques, on découvre aujourd’hui le musée départemental breton. De cette même époque, on peut également découvrir les remparts de la ville : des 1,5 km d’origine ne subsistent que 40%. On se régalera à flâner dans les rues pavées du centre historique, tout en admirant les belles façades à pan de bois.

C’est enfin la ville du Duc. Au 16ème siècle, une administration royale vient s’implanter à Quimper et laisse en témoignage d’élégants hôtels particuliers que l’on peut aujourd’hui admirer autour de la place Terre au Duc.

 

Musées, visites et événements

Quimper est une ville de culture qui abrite nombre de musées parmi lesquels on retiendra le musée départemental breton, le musée de la faïencerie ou le musée des beaux arts. Ce sont toutefois les faïenceries de HB Henriot qui méritent sans doute le plus votre attention. La faïence est une spécialité de Quimper depuis le 17ème siècle. Les faïenceries Henriot perpétuent cette tradition de la faïence peinte à la main. Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année du lundi au vendredi.

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Quimper en Cornouaille

 

Quimper est une ville dynamique qui accueille des événements en tous genres. Le plus populaire étant sans doute le Festival de Cornouaille qui tous les ans, pendant 6 jours, en juillet, accueille plus de 200 spectacles consacrés à la culture bretonne.

Menu