+33(0)2 98 90 62 02

La Restauration des Jardins du château de Lanniron à Quimper

 

Les jardins de Lanniron sont en pleine restauration : ils ont perdu progressivement leur aspect du XVIIème siècle depuis la Révolution (de 1809 à 1822 environ, les terrasses étaient louées à des jardiniers qui y cultivaient fruits et légumes).

Pour mener à bien ce projet de restauration étalé sur 5 ans et calqué sur la réalité historique, nous possédons plusieurs sources d’informations :

– En 1695, un médecin, poète à ses heures, écrit un poème en 432 vers, véritable éloge des jardins de Lanniron et de leur créateur monseigneur de Coëtlogon. Grâce à ce poème nous savons que les 2 premières terrasses étaient consacrées aux fleurs (il en cite même les noms), avec, le long des murs, des arbres fruitiers et des tonnelles soutenant de la vigne. Que la 3ème terrasse était consacrée aux légumes (pour l’ornementation mais aussi pour les cuisines du château).

– Le tableau peint par le peintre du XVIIIème siècle, L’Hermitais, qui représente Monseigneur de Coëtlogon sur fond de jardins tels qu’ils étaient au XVIIIème. Ce tableau, exposé dans la salle synodale de l’évêché de Quimper, a brûlé pendant la seconde guerre mondiale. Heureusement nous en avons une photo prise au début du siècle ainsi qu’une gravure du décor du fond réalisée au début du siècle

Menu