Réservez votre hébergement

Emplacement Locatif    Réserver
Clef Verte

Les jardins de l’Orangerie sont

ouverts!

 

Amoureux de la nature, venez admirer le festival des rhododendrons

Horaires d’ouverture de la billetterie:  tous les jours de 9h à 19h

Tarif: 5€/ adulte – 2.5€/ enfant -12 ans

Ginkobiloba, Cryptomeria japonica elegans, Araucaria imbricata ou cyprès chauve… Les essences d’arbres remarquables sont ici très nombreuses. Laissez-vous aller à une promenade bucolique dans les jardins du château (château qui n’est autre que l’ancienne résidence des évêques de Quimper).

Créés au 17e, ces jardins sont dotés de superbes terrasses descendant vers l’Odet sur trois niveaux. Aux premiers et seconds niveaux, on y trouvait des fleurs, au troisième des légumes. Des arbres fruitiers étaient palissés sur les murs. Ne manquez pas le canal, le bassin de Neptune et le bassin du Dauphin, récemment restaurés

  • Trampolines, montagnes molles, tyroliennes et aires de jeux
  • Animation Poney tous les mercredis de 10h à 18h

 

48 Poney_ devant CanalOrangerieLanniron IMG_7704

Si l’endroit vous charme, vous pouvez pourrez  y jouer au golf, au tennis, pêcher, vous détendre sur les 38 hectares de parc, vous balader ou courir sur les nombreuses allées. Il est aussi possible de vous y restaurer et rester dormir sur place. A votre disposition : maisons de charme dans le parc du château, studios à la nuit ou mobile-homes avec terrasse en bois et notre camping castel 5*, verdoyant et doté d’un complexe aqua-ludique et bien-être de plus de 600 m² d’eau chauffée avec balnéo, banquette massante, rivière, fontaines, toboggans, un décor de jardins d’acclimatation … !

 

canal

orangerie-rhodo

 

 

 

 

Les jardins du Domaine de l’Orangerie de Lanniron aujourd’hui

 

des jardins classiques à la française

avec une touche de baroque italien

Situé sur les rives de l’Odet, à quelques minutes du centre historique de Quimper, le Domaine de l’Orangerie de Lanniron fut pendant plusieurs siècles la résidence d’été des Evêques de Quimper.

Tout autour de cette maison de campagne se trouvait un véritable village. Celui-ci comprenait une église, des habitations, un moulin et formait ainsi une paroisse.

Le château originel a été transformé en demeure palladienne au tout début du XIXème siècle. Celui-ci surplombe les jardins à la française créés au XVIIème siècle. Ceux-ci sont organisés en magnifiques terrasses qui descendent vers l’Odet. Ces jardins à la française, très à la mode à cette époque sont un mélange de jardins baroques italiens et de jardins classiques à la française.

Des jardins baroques italiens, ils gardent la composition en terrasses s’organisant autour du palais qui est le centre et le point de jonction de toutes les lignes de construction du jardin.

Des jardins classiques à la française, ils conservent le cloisonnement des fleurs par des allées de buis et une organisation géométrique des espaces.

Les jardins actuels sont dotés d’une remarquable collection botanique, ramenée de leurs lointains voyages par les ancêtres des propriétaires actuels. Vous y admirerez en particulier, lors des floraisons : camélias, rhododendrons, azalées, magnolias, hortensias, fuchsias…

 

Les visites

Les jardins, ouverts a tous, se visitent en groupes ou individuellement.

Pour les individuels :

– Tous les jours, de  9h à 19h

Pour les groupes :

Toute l’année , avec possibilité de visite guidée sur réservation.

Pour les résidents:

Visites guidées en français le dimanche à 15heures

Menu