Les jardins du Domaine de l’Orangerie de Lanniron aujourd’hui

des jardins classiques à la française

avec une touche de baroque italien

Situé sur les rives de l’Odet, à quelques minutes du centre historique de Quimper, le Domaine de l’Orangerie de Lanniron fut pendant plusieurs siècles la résidence d’été des Evêques de Quimper.

Tout autour de cette maison de campagne se trouvait un véritable village. Celui-ci comprenait une église, des habitations, un moulin et formait ainsi une paroisse.

Le château originel a été transformé en demeure palladienne au tout début du XIXème siècle. Celui-ci surplombe les jardins à la française créés au XVIIème siècle. Ceux-ci sont organisés en magnifiques terrasses qui descendent vers l’Odet. Ces jardins à la française, très à la mode à cette époque sont un mélange de jardins baroques italiens et de jardins classiques à la française.

Des jardins baroques italiens, ils gardent la composition en terrasses s’organisant autour du palais qui est le centre et le point de jonction de toutes les lignes de construction du jardin.

Des jardins classiques à la française, ils conservent le cloisonnement des fleurs par des allées de buis et une organisation géométrique des espaces.

Les jardins actuels sont dotés d’une remarquable collection botanique, ramenée de leurs lointains voyages par les ancêtres des propriétaires actuels. Vous y admirerez en particulier, lors des floraisons : camélias, rhododendrons, azalées, magnolias, hortensias, fuchsias…

 


 

Menu